Quantcast
Channel: Départ immédiat - sncf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

TER: quand les grèves régionales ont une ampleur nationale

$
0
0

Depuis aujourd’hui, les usagers des trains régionaux de PACA, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais respirent : les grèves de Noël et du Nouvel An sont terminées. Dans toutes ces régions, les journées de grève se sont succédées depuis le début du mois de décembre, et ont pris fin hier seulement.

Ces mouvements sont connus : pour la plus grande exaspération des voyageurs, les cheminots se mettent en grève pour pouvoir fêter Noël et la Saint-Sylvestre en famille. Mais pas tous.

Car cette année, ces grèves régionales ont pris une telle ampleur qu’il ne manquait pas grand-chose pour en faire un mouvement national. Elles ont majoritairement été lancées par la CGT (celle-là même qui dénonçait la CFDT en 2011 lorsque celle-ci avait menacé de faire grève le 24 décembre), et leurs mots d’ordre, pourtant censés être locaux, ont un dénominateur commun : les sous-effectifs des contrôleurs.

Hormis quelques mots d’ordre locaux particuliers (les multiples agressions de cheminots en Nord-Pas-de-Calais ou la difficile mise en place du cadencement en Aquitaine), tous ces mouvements ont été suivis, massivement, par les contrôleurs. Ceux-ci sont semble-t-il trop peu nombreux – il en manquerait entre 100 et 200 aujourd’hui en province, mais il n’est pas possible d’avoir de chiffres exacts -. Et, en plus de conditions de travail rendues plus compliquées par l’augmentation du trafic mais aussi par les travaux de rénovation des voies lancés partout en France, ils ont du mal à poser leurs congés, puisqu’il n’y a pas suffisamment de monde pour les remplacer.

La fédération nationale des usagers des Transports, la FNAUT (qui a un siège au conseil d’administration de la SNCF), a, elle aussi, le sentiment que ces multiples mouvements relèvent plus de la direction nationale de la SNCF que des directions locales. C’est pourquoi elle se prépare, si les mouvements reprennent dans les jours qui viennent (en Midi-Pyrénées, les contrôleurs menacent de poursuivre la grève tous les vendredis jusqu’en juillet), à exiger de la SNCF une réduction des abonnements : « Nous ne nous immisçons pas dans les négociations, ni dans la politique de la SNCF. Mais si, pendant les fêtes de fin d’années, les travailleurs et les étudiants ne souffrent pas trop des grèves, pendant l’année, c’est autre chose… La SNCF ne doit pas négliger les trains régionaux », prévient Christian Broucaret, président de la FNAUT en Aquitaine – qui souligne lui aussi que les torts ne sont pas tous du côté des contrôleurs.

Un communiqué est déjà prêt et pourrait être envoyé à la presse dès lundi prochain.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images

Trending Articles



Latest Images